794 lectures

L'Initiation

Ce mot est employé un peu partout de nos jours : "initiation à la voile", "initiation à l’informatique"…

Mais quel sens profond peut-on lui donner ?

On peut dire que l’Initiation, c’est, dans la vie, s’assurer la Survie Consciente Individuelle (Nous avons déjà traité de ce sujet dans le billet Y a-t-il une Vie après la mort?)

L’initiation n’est pas un dogme, une recette miracle pour réaliser des prodiges, ou l’imitation aveugle d’un Maître (que celui-ci soit authentique ou non).

C’est une Proposition Simple et Naturelle de Recherche d’une Vérité Universelle, contenue dans la Philosophie qui est l’étude Rationnelle de la Nature dont l’Homme fait partie. Cette Recherche, qui est composée de Réflexion et surtout de mise en Pratique de ce que l’on comprend dans notre vie quotidienne, nous Métamorphose et amène peu à peu vers la Découverte authentique de Soi-même.

Qu'en penses-tu?

Commentaires

1. Le samedi 23 juillet 2016, 22h02 par Gabriel

L'Initiation est souvent prise pour une introduction à quelque chose (dans le langage exotérique), comme tu le dis, ou une introduction à un bagage "esotérique" dans un cadre sociétal particulier, mais cela reste encore là un verbiage déconnecté du Vivant. C'est avant tout une prise de conscience que notre Vie est un Voyage, d'un Alpha à un Omega, que l'on s'y Engage de façon Volontaire, Active, en se resituant dans un Monde dépassant le Visible, de manière à arriver à Bon Port, afin d'accepter son Salaire sans regret, Content. C'est une Rencontre avec notre Origine, et l'acceptation d'en prendre la Responsabilité. C'est également une Certitude, mais Intime, quant à cette Vie, ou encore c'est la prise de conscience que dans cette Forge, nous sommes Aimé malgré tout. La Beauté de l'Initiation est pour moi qu'elle ne peut être réduite à une définition générale, encore moins à une méthodologie, car elle est par Essence Personnelle, mais qu'elle peut se partager universellement. Elle incarne donc éternellement la rencontre du Un avec le Multiple et réciproquement. Elle est Vie.

2. Le mardi 20 septembre 2016, 16h18 par ISABELLE

Bonjour,
Chaque étape de transformation intérieure est une initiation vers plus de vérité, d'illusions enlevées. Cela s'apparente à une purification. L'énergie de vie nous envoie des messages par le vivant : sommes nous sûrs de vouloir évoluer et lâcher de vieux schémas ou pas ? cela se traduit par des événements, des rencontres qui viennent nous interroger...et quand la transformation est faite et acceptée au plus profond de soi, la sollicitation ou effet miroir de la vie s'efface...pour nous laisser évoluer vers de nouvelles prises de conscience.
Bonne journée

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet