488 lectures

Méditation ?

« S'il suffisait de s'installer en position du lotus pour accéder à l'illumination, toutes les grenouilles seraient des bouddhas. » Louis Pauwels

Nous voyons le mot « Méditation » apparaître un peu partout depuis quelques années : méditation au travail, pour le bien-être, etc.

Que des techniques de méditation (yoga, etc.) soient bonnes pour la santé, permettent d’évacuer le stress… Oui, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut confondre ces méthodes corporelles avec un Travail Spirituel…

Le But premier de l’Esotérisme, de la Philosophie, de la Spiritualité, est de se Métamorphoser… Et les Métamorphoses ne s’obtiennent que par un Travail Actif sur soi… Sans cela, aucun changement ne viendra, car nous resterons encombrés toute la vie par les mêmes problèmes se répétant à l’infini…

Une pratique passive ne règle pas les problèmes, elle aide tout au plus à les masquer le temps de la « méditation »… La Méditation Active (qui est une Réflexion simple sur soi appuyée sur les Symboles de l'Esotérisme, en se servant de son cœur et de sa tête) doit peu à peu mettre au jour nos Ténèbres… A nous ensuite, par un Effort, de les régler… sans cela nous restons dans une illusion, qui peut durer toute la vie…

Qu’en penses-tu ?

Commentaires

1. Le lundi 20 mars 2017, 21h22 par keji777

Bonjour Djehouty, bonjour à tous,

Tout comme la méditation passive, beaucoup de croyances disent résoudre les problèmes spirituels actuellement.
Pour exemple,la doctrine de l'optimisme à tout prix, simple illusion qui deviendra inefficace tôt ou tard par manque de Travail sur soi.
Il y a aussi le contrôle des émotions qui ne considère pas les émotions comme des indicateurs afin de nous indiquer ce qu'il faut rectifier ou amplifier mais comme quelque chose à maîtriser ce qui contourne la aussi le cœur du problème, le Travail Actif sur soi
D'autres proposent de soigner tous nos maux avec des pierres à porter et bien d'autres croyances..
On peut d'ailleurs s'y réfugier dedans tout comme on peut y être pris au piège plus ou moins longtemps (et ils sont nombreux à éviter!)
Dans tout les cas, je pense également qu'une méditation Active sur soi suivi de l'Effort nécessaire est la seule solution pour résoudre le problème. Tout le reste ne fait que contourner le problème sans vraiment le résoudre.

Bonne semaine!

2. Le mardi 21 mars 2017, 20h58 par Varinelo

Bonjour à tous. Je pense egalement que tant que la méditation est une recherche d'élévation de soi plutôt qu'un rabaissement des autres ;-) (#nicole ferroni) cette technique bouddhiste peut faire du bien au corps, et apaiser temporairement nos tempêtes interieures et guerir plus sainement nos problèmes de santé, et la possibilité de se ré-axer dans le Temps Présent et moins surfer sur le Passé et l'Avenir... via cette méthode de relaxation. Loin s'en faut qu'on ne pourrait réellement Evoluer et s'Elever sans Actions concrètes successives et Opératives, par l'Esprit, l'Ame et le corps, condition assez exceptionnellement atteinte dans cette position sur cette planète.Ce qui ne peut pas vraiment faire de mal pourrait il donc vraiment faire du bien ? J'en doute, ensuite, chacun sa route, chacun son chemin... bonsoir Djehouty et bon printemps

3. Le mercredi 22 mars 2017, 07h50 par Hephaistos

Bonjour Keji777,

Que veux-tu dire quand tu dis qu'il faut considérer les émotions comme des indicateurs?

Bonne journée

Hephaistos

4. Le mercredi 22 mars 2017, 12h20 par Djehouty

Bonjour Varinelo,

Oui, vivre dans le Présent est important comme tu le dis. Cependant l’expression « vivre son instant présent » est souvent employé abusivement dans le New Age (qui est une escroquerie mentale). Réfléchir sur son Passé, pour en tirer des leçons, afin de le classer et ne plus être Vampirisé par lui, et Méditer son Avenir pour Diriger sa vie, sont également des actions importantes afin d’être le plus possible dans l’Equilibre.

Qu’en penses-tu ?

Bonne journée et bon printemps :-)

Djehouty

5. Le mercredi 22 mars 2017, 16h42 par Varinelo

Bonjour Djehouty. Je suis complètement d'accord avec toi. Si l'on s'accroche à la lettre, au "concept", c'est une illusion confortable qui permet un bien-etre provisoire et limité. Le vrai Travail, lui, consiste en effet à passer à l'action avec l'humus de notre passé afin de pouvoir Agir notre Avenir.... Si l'inaction peut soutenir un passage à l'Action, alors pourquoi pas, sinon, c'est un simple coup d'épée dans l'eau.... ça remue un peu la vase et ca fait plaisir au passage à quelques petits poissons pouvant se nourrir de ce remue ménage..... sauf que le lac restera lac. Bise sur le Sentier.

6. Le vendredi 24 mars 2017, 01h36 par Philippe

Bonsoir à tous,
Voici mon témoignage.
J’ai fait de nombreuses heures de ce que divers courants orientalistes appellent « méditation » et je qualifierais les états que j’ai expérimentés plutôt de contemplatifs que de méditatifs.
C’est très bénéfique pour apprendre à calmer les ruminations mentales et une certaine paix peut s’installer. Je l’utilise encore parfois pour la santé du corps et ça m’aide à faire le vide mental rapidement avant la méditation (au sens donné dans le lexique du blog).

Je ne sais pas ce que veulent ou voulaient enseigner les vrais maîtres du Bouddhisme mais dans ce qui m’a été transmis (issu du Zen), je crois qu’il n’y a rien de spirituel (ou j’ai pas compris ^^).
Alors en ce sens, oui, c’est spirituellement passif puisqu’on ne cherche pas à Penser.
Néanmoins pour arriver à faire taire les idées folles qui défilent, même dans un silence propice, il faut faire un certain effort de volonté et de patience.
Malheureusement devant une situation de la vie courante où mon caractère me joue des tours et m’emporte… ça n’a rien changé.

D’autre part je me pose une question sur un état très particulier que j’ai connu une fois et pour lequel j’aimerais volontiers avoir un éclairage sur sa véritable nature. Mais est-ce le lieu pour ça ?

A bientôt,
Philippe

7. Le vendredi 24 mars 2017, 14h52 par metis

Bonjour Philippe,

Oui en effet beaucoup de confusions de ¨Plans concernant le mot "méditation" qui est malheureusement devenu un"fourre-tout" de nos jours... Or, il ne faut pas confondre le mental et l'Esprit... Et calmer son mental de manière éphémère ne revient pas à le Purifier de manière durable grâce à un Travail Spirituel dont le nettoyage du mental est une conséquence naturelle, d'où probablement l'inefficacité que tu as constaté devant certaines situation concrètes de la vie...

Bonne journée

Metis

8. Le dimanche 26 mars 2017, 22h40 par keji777

Bonsoir Hephaistos!
Je voulais dire par indicateurs que l'on peut s'Ajuster en fonction des décisions que l'on prend. Si l'on ressent de la tristesse, de la douleur, de la souffrance, c'est je pense signe qu'il y a un changement à opérer (ce qui soulève une réflexion sur l’événement vécu ) . Des émotions positives telles que le rire, le bonheur, la quiétude souligneraient plus à mon avis quelque chose à perpétuer voir à amplifier. Pour résumé, je pense qu'en étant à l'écoute de nos émotions, nous pouvons par retour d'expérience optimiser notre Apprentissage ici-bas.

9. Le dimanche 26 mars 2017, 22h40 par keji777

Bonne soirée

Kévin

10. Le mercredi 29 mars 2017, 09h46 par Hephaistos

Bonjour Keji777,

Penses-tu alors dans ce cas que les émotions doivent diriger notre vie ?

Bonne journée

Hephaistos

11. Le vendredi 31 mars 2017, 21h55 par keji777

Salut Héphaistos,

Du coup, je ne pense pas que les émotions doivent diriger notre vie mais elles doivent être modérées (tempérance) et équilibrées... Pour ce faire, au lieu de vouloir les contrôler ce qui est à mon avis illusoire car le problème est plus en Amont..Il vaut mieux que notre vie soit dirigée par un haut Idéal. Ainsi, après avoir Travaillé (seul et accompagné) et appliqué en fonction de cet Idéal, un Nettoyage du Caractère s'opère progressivement. Du coup, un nettoyage du Mental s'opère ce qui par conséquence équilibre, et modère graduellement les émotions..Ainsi, on est aussi moins sous l'emprise de celles-ci.
Merci d'avance pour ta réponse Héphaistos afin de m'Orienter un peu mieux sur le sujet..
Bonne fin de semaine

12. Le samedi 1 avril 2017, 10h38 par hephaistos

Salut Keji777,

Oui, comme tu dis il faut tendre vers l'Equilibre.
S'interdire les émotions, c'est se déssécher peu à peu.
Etre gouverné uniquement par ses émotions, c'est en être victime.

En vivant ses emotions, on apprend à se connaître dans nos faiblesses et dans nos forces... Au fil du temps on apprend à mieux les Gouverner (c'est très long) et à les Rectifier, c'est à dire à enlever les sensibleries, pour aller vers une authentique Sensibilité...

Cela demande beaucoup de Vigilance et d'introspection régulière, en se servant des symboles de l'Esotérisme (Bauçant, Portique..), qui nous permette d'être plus objectifs... Car sans ces symboles nos analyses sont faussées, et on se justifie perpétuellement dans nos faiblesses qui deviennent un cercle vicieux dont on ne peut plus sortir...

Qu'en penses-tu?

Bonne journée

Hephaistos

13. Le dimanche 2 avril 2017, 22h01 par keji777

Salut Hephaistos,

Oui, en effet, pour Gouverner ses émotions, je suis d'accord que c'est au niveau des idées, des pensées qu'il faut Agir par le biais des Symboles . Par exemple, le portique peut nous aider à trouver l'Equilibre pour un sujet, une décision, une situation donnée tandis que le beauçant nous permet de prendre en compte tous les cas possibles (Tout est dans Tout). Sans ceux-ci, il est vrai qu'on prendra des décisions dont l'objectivité sera biaisée par les émotions du moment, par nos faiblesses que l'on fuira, par les conclusions attives que l'on tirera de nos expériences (sous le coup des émotions par exemple) , par ce que l'on à entendu dire...

Bonne semaine

Kévin

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet