3831 lectures

LA SAINT MICHEL.

Le 29 septembre. LA SAINT MICHEL. Mickaël, correspondant cabalistiquement au dimanche, fête de la lumière par excellence.

C’est l’Archange porteur de Lumière, mais dans le sens ascensionnel, opposé justement à la partie négative d’une lumière qui chute et qui se perd dans les sables de l’infini, pour parler par image et c’est, par conséquent, la victoire de la Lumière sur les ténèbres.

On peut dire, dans la symbolique, que c’est aussi celle de Saint Georges sur le dragon et par conséquent, comme telle, il s’agit par la Saint Michel d’une fête de la Lumière Spirituelle, opposée peut-être à celle qu’on appellera physique…

… par conséquent le porteur de Lumière, ici, est un signe + (plus) qui va des ténèbres vers la Lumière et non pas un signe - (moins) qui est le cas de l’autre.

On peut dire également que ça sous-entend le mot Christ puisqu’il est Lumière et, pour nous, c’est tout le ressort de l’évolution : faire jaillir la Lumière du fond des ténèbres pour qu’elle n’y reste pas prisonnière, qu’elle se multiplie et qu’elle soit Sauvée...

... puisque c’est la Lumière Spirituelle, c’est également, tout aussi bien, l’Égrégore des Ressuscités qui sont Ressuscités en Lumière avec la meilleure part d’eux-mêmes, laissant ici-bas la négative, les ténèbres, les défauts.

Par conséquent, on ne monte au Ciel de la Lumière qu’avec nos Vertus, étant donnée l’épaisseur lourde de l’inverse, le négatif de la Vertu étant le défaut.

On ascensionne avec nos Vertus et on laisse ici nos défauts.

Ainsi, si les défauts sont trop importants et le siège des Vertus trop réduit, par un manque d’objectivité dans l’incarnation où les deux étaient ensemble, on héritera d’une petite lumière et elle aura toutes les peines, par sa petitesse et l’épaisseur des ténèbres ou de nos défauts, de s’en dégager… ce n’est même pas scientifique, c’est logique !

Par contre, si on a résorbé au maximum nos défauts et que cette Lumière a grandi, nous irons dans un siège Humain de Claire Lumière et plus rapidement, étant donné que celle-ci ne reste pas prisonnière très longtemps du siège de nos défauts qui, eux, sont réduits.

C’est encore là, par une méditation sur la Saint Michel, la même pensée sur la Vie, la Mort, la Survie conditionnelle et les raisons, en cette incarnation, de le savoir, pour légitimement jouer notre carte et réussir notre Éternité.

Jacques Breyer.

Commentaires

1. par keji777

Bonjour Linus,

Très intéressante cette Histoire Esotérique de la Saint-Michel.
Comme cette date n'a pas été choisie au hasard, je suppose que d'un point de vue Pratique, cette période doit être favorable pour le Travail.

Bonne journée!

2. par Office

Bonjour keji777,

Merci pour la "date".
C'est la saison des vendanges.

Il semble que la Balance soit le 7e signe, succédant à la Vierge (et à l'Assomption),le dimanche indiqué par Linus, je ne sais pas si c'est le 7e jour ou le premier, mais je crois que le combat de saint Michel est écrit en Ap.12.7.

Bonne journée

3. par keji777

D'accord! Lors des vendanges un tri des grappes est effectué. Par analogie, ce pourrait être le tri entre les Ténèbres et la Lumière qui est victorieuse lors de la Saint - Michel.

Merci pour cette réponse linus.

Bonne journée

4. par Office

Bonjour,

Jacques Breyer:
"... qui sont Ressuscités en Lumière..."

je crois qu'il y a autant de jours de la saint-Michel jusqu'à la Toussaint, et de cette fête de tous les Saints ("Vertus") jusqu'à la sainte-Barbe.

5. par Stephanie B

Le 29 septembre correspond à un 11 (2+9= 11= symbole de la "double nature de l’œuvre" en alchimie) .
2x 1 = Il s'agit du dernier quartier de Lune
(2= grande prêtresse/ Les "eaux primordiales, l'Inconscient et la Matrice ) mais c'est aussi le "diable" qui vit dans les ténèbres (ou DYABE= DUALITÉ).
Ce chiffre conjoint avec Pluton et Saturne- A savoir le 9 qui est représenté par l'Hermite, les souterrains, le monde chtonien...Les mémoires karmiques, celui qui suscite les remous du subconsient.

Le 29 (=11) / Septembre (09) , correspond à une séquence numérique ouvrant sur une "porte" astrale. (11x9)= 99

Pour se faire, il faut effectuer à la fois une "descente en soi" et une "ascension au dehors de soi" grâce au feu aurifère qui dégage le voile du doute , des croyances, des savoirs liés à la terre pour accéder à la grande connaissance, et sa "lumière scientique".

En kabbale, le 29 correspond à la lettre K (Force numérique héritée en 11), 11 ème lettre de l' alphabet . Il s'agit de la FORCE DE LA LUMIÈRE DIVINE. Effectivement, donc , une lumière "spirituelle", au delà du royaume des morts gardé par Pluton (symbolisé par le 9, la conscience de notre vie "mortelle") puis au- delà de la "voute céleste" incarnée par le 2, (la grande prêtresse, la mère matricielle).
Le 29 septembre est donc 11 x 9= 99
Le 2 est aussi une chiffre qui "dénomine" et DESIGNE une "intention". Donc si on lit la date en tant que telle:
29.09.2019, le 2 désigne un 9; la fin d"un cycle de " nuit noire de l'âme, la fin des " travaux" sur la pierre de son mental. L'orientation de son regard intérieur, porté sur sa lanterne, cet ancien "sac philosophique" devenue lumière à porter.
St Michel est ce "porteur de lumière" , une lumière "TRANSVERSALE" , allant autant dans les cieux que les ténèbres, ayant le pouvoir de détruire ou de "donner forme à la créature". Nous devons travailler sur notre imperfection afin de ramener ce "rayon cosmique intérieur", au plus près de sa source originelle.
N'oublie pas que St michel est l'archange du "premier rayon", celui qui ets au plus près de Dieu, de sa face; donc le 2 incite notre 9 (vie de mortel) à porter et sauver notre "foi". St Michel est le défenseur de la Foi . Il combat la lumière qui se détourne de la "mémoire du passée" (la pesée des âmes, le karma). Il maintient le "Tartare" en dessous de la vertu des hommes car il est le prévot du paradis.
Les jours de la st Michel jusqu'à la Toussaint, formule en eux même la "période" où l'Adepte comprend qu'il se consacre à défendre sa lumière primordiale, originelle (Adamique et divine), de la matière terrestre incarnée par le dragon, le mal, l'orgueil humain qui souhaiterai prendre la place de tous les saints de Vertus comme le soutient Office aussi.

Article interessant et inspirant . Merci / Frat +++

6. par Officieux

Bonjour,

l’objectivité du fait des nombres de jours entre la saint Michel et la Toussaint ne prend du sens que selon la culture du sujet et donc sa subjectivité. Si je parlais grec, je dirais "phanos" pour "lumière", et "phanie"… quand il s’agit de "laisser voir" ou "montrer", et qui parlant français, ne verrait pas en "B", la deuxième lettre de l’alphabet, chère Stéphanie B.

La surabondance des symboles rencontrée en Alchimie (dont sainte Barbe serait patronne) par ceux qui les croisent, peut se voir aussi comme un "couple" qui par amour mutuel, aurait la qualité de pouvoir parler à tous.
Ce qui est hermétique et qui ne laisse pas passer la lumière(matérielle) ne servirait pas à égarer le dit profane. "Pour éclairer, la chandelle doit se consumer", dit le proverbe.
La lance ou l’épée, étant aussi symbole du Feu sacré, saint Michel et le Dragon, peut être l'image de la voie du pauvre où les transmutations de l’Œuvre au Noir révèlent la Lumière (spirituelle), rappelant la Correspondance d’Hermès : "Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas… ", Miroir Magique où le reflet est comme l’image, sans oublier "cependant", la remarque de Jacques Breyer à propos du: "Pratiquement".

Merci à tous.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet