939 lectures

Table Ronde n°1: Corps/Ame/Esprit

« Les 3 Plans fondamentaux de l’Etre Humain : Corps/Ame/Esprit. Ses significations profondes, leurs utilités dans la Vie ? »

  • Qu’est-ce que le Plan du Corps pour toi ?
  • Qu’est-ce que le Plan de l’Âme pour toi ?
  • Qu’est-ce que le Plan de l’Esprit pour toi ?
  • Comment te sers-tu de ces 3 Plans dans ta Vie ?

A toi! Partageons nos expériences et participons tous ensemble à la vie de ce blog !!!

Commentaires

1. Le vendredi 4 novembre 2016, 07h34 par Myriam

Coucou,

Pour aller à l'essentiel et de mon point de vue, que je vous partage, le plan du Corps est la matière physique, palpable, solide,
le plan de l'Âme est le résultat de mes actions, émotions, pensées,
quant à l'Esprit c'est le Vivant qui donne vie à la matière, sans lui rien, pas de création pas d'existence.

Comment je m'en sers ?
J'alimente mon corps qui me sert à faire des expériences de vie,
la manière dont je vis mes expériences créent mon Âme, futur nourriture pour l'Esprit,
l'Esprit.....en lui demandant son aide, son point de vue lorsque l'épaisseur de ma matière fait écran à une solution claire et simple,
Dernière étape l'Ecouter ;-) , simple, mais pas forcément facile !!! A moins d'avoir une vision élargie, à long terme, ce qui me fais défaut ;-)

Bonne journée

2. Le vendredi 4 novembre 2016, 12h32 par keji777

Bonjour, je suis d'accord avec toi myriam dans la description des plans. Je rajouterai qu'on peut se servir de ces plans en mettant du subtil dans chacun d'eux pour s'Elever. Par exemple, pour le Corps, une démarche légère souple avec des mouvements amples, la propreté également. Pour l'Ame, s'enrichir d'arts divers comme la musique classique, l'architecture les peintures et pour l'Esprit, méditer sur chaque chose que ce soit sur sa propre matière (son quotidien ,son caractère), sur des questions existentielles , des notions (Amour, Simplicité Patience)..
Bonne journée

3. Le samedi 5 novembre 2016, 13h23 par Myriam

Bonjour keji,
Merci d'avoir complété sur les divers moyens, outils, que nous avons tous, à notre disposition pour découvrir dans chaques plans de nouvelles perceptions et la possibilité d'élargir notre sensibilité.
Bon week-end

4. Le mardi 15 novembre 2016, 10h40 par Métis

Bonjour Myriam et Keiji,

Myriam, bien d'accord avec toi pour dire qu'il n'est pas facile de voir les solutions les plus Simples, car nous sommes tous bien encombrés et nous avons besoin d'un grand balai ^^ mais avec du Travail simple sur soi, de la Patience, de la Réflexion et surtout de la mise en Pratique, je crois qu'on y arrive peu à peu..

qu'est-ce que tu veux dire quand tu dis "... mon Âme, futur nourriture pour l'Esprit,"?

Keiji, merci pour tous ces exemples, tu as souligné quelque chose de fondamental à mon avis, c'est le Travail sur son propre caractère, c'est difficile mais c'est la seule façon d'y voir plus clair peu à peu.

Tu dis que nous devons méditer sur des questions existentielles: quelles sont-elles pour toi?

Bonne journée à tous les deux et n'hésitez pas à faire d'autres commentaires/questions pour continuer la table ronde :-)

Métis

5. Le mercredi 16 novembre 2016, 22h31 par Myriam

Bonsoir Métis,

Merci pour ta question.... ;-) je tente une réponse simple et brève, l'Âme est le carburant de l'Esprit (du sans plomb seulement svp;-) ) toutes mes actions, émotions et pensées produisent un parfum, une couleur, une vibration ou énergie qui remontent en offrandes à l'Esprit, offrandes qui servent à évoluer, à s'élever.

J'espère que d'autres offriront leurs propres sensibilités à ce sujet permettant un partage coloré......

A bientôt,

6. Le lundi 21 novembre 2016, 20h21 par keji777

Bonjour Myriam et Métis,
Métis, pour les questions existentielles, je pense par exemple au but de la Création (sa naissance, son devenir), connaître le But de notre Existence, pourquoi certaines réponses restent un mystère pour la science contemporaine (ex: frontière inerte-Vivant ) alors que la Spiritualité Authentique peut y répondre.
Myriam, pour répondre à ton commentaire, c'est un plaisir de partager différents points de vue.
Concernant le précédent commentaire, je suis d'accord avec dans le fait que les actions, émotions puis pensées peuvent nourrir l'Esprit En effet, je suppose que seule la partie "blanche" de l'âme (la partie la plus Noble) nourrit l'Esprit Humain et à fortiori l'Esprit à travers des émotions ressenties par exemple par les "Arts" et qui peuvent être provoquées par une action venant du Corps. En espérant également que le réflexion sera enrichie!
A bientôt!

7. Le mercredi 23 novembre 2016, 21h05 par djehouty

Bonsoir Myriam et Keji!

Oui, sans plomb on est plus léger :-) Myriam tu dis que "l'Ame est le carburant de l'Esprit", et tu cites comme exemple tes actions, tes émotions, tes pensées. Donc je comprends que, pour toi, les pensées font partie de l’Ame ? Quelles distinctions fais-tu alors entre Pensée et Esprit ?

Kenji, pourquoi penses-tu que seule la partie Blanche de l’Ame Nourrit l’Esprit ? Pour toi, quel est le Rôle de la partie Noire ?

Merci pour votre participation qui rend la table ronde vivante!

Bonne soirée

Djehouty

8. Le jeudi 24 novembre 2016, 12h35 par Myriam

Bonjour à Tous,

Merci Djehouty pour ton retour :-) j'essaie de faire simple et court !!!
Les pensées ont une place au niveau de l'Âme..(mais pas que...), je constate que mes pensées suivant leurs qualités définissent mon état d'Âme, et mon état d'Âme influe sur la qualité de mes pensées, un vice et versa qui s'allège ou s'alourdie...... en revanche par la réflexion, la méditation ou toute pratique permettant d'ouvrir mes perceptions limitées et la bonne volonté, j'ai la possibilité dans un premier temps d'orienter et de suivre les pensées qui sont les plus utiles pour grandir et dans un deuxième temps, ( les jours de grâce ;-) )de "recevoir" des idées que je n'aurai pas imaginer toute seule, donc des pensées d'un autre niveau.

Dans ma perception l'Esprit Est ce qui donne Vie, l'inspire l'expire qui se vit, Inébranlable par nature mais évoluant aussi par l'expérience d'ici. Peut être puis je dire "devenant Conscient de lui même" ??? Qu'en penses tu ?

Au plaisir de lire vos retours et de partager dans la bienveillance :-)
Bonne journée à Tous

9. Le samedi 26 novembre 2016, 19h12 par djehouty

Bonsoir Myriam

Oui je suis d’accord pour dire qu’il y a une relation entre pensées et états d’âme et inversement. Une Ame « légère » permet d’être relativement en paix pour Penser à des choses subtiles, et des Pensées subtiles allègent l’âme, c’est un cercle vertueux. Dans le cas contraire c’est un cercle vicieux.

Je suis d’accord aussi pour dire que l’Esprit donne Vie, mais de quel Esprit parles-tu ? Et si l’Esprit est déjà Inébranlable par nature quel est alors l’intérêt pour lui d’évoluer ?

Au plaisir de te lire :-)

Bonne soirée

Djehouty

10. Le dimanche 27 novembre 2016, 06h06 par Myriam

Bonjour Djehouty,

L'évolution est une loi naturelle, un principe né de l'Esprit que je peux constater dans la nature en effet tout être vivant se développe, évolue ou ce métamorphose, donc j'en déduis que l'Esprit donnant vie à la matière évolue aussi à travers elle, selon sa propre loi.
Il y a un telle diversité d'être vivant, de créations et créatures différentes et uniques qui me laisse à penser qu'il y a des niveaux différents dans l'Esprit aussi.(le tien, le mien etc....)
Lorsque j'évoque "l'Esprit" d'une manière générale je pense au Créateur, Dieu, la Source...donc une distinction est à faire pour définir "Esprit" mais la...... "je ne sais pas". (Partageant sur votre blog, réflexions et expériences est principalement un moyen pour apprendre donc "merci" d'avance d'éclairer ma lanterne :-) .

Bon dimanche à tous, dans la joie et la bonne humeur :-)

11. Le lundi 28 novembre 2016, 21h07 par djehouty

Bonsoir Myriam,

Je pense que le mot « Esprit » est un mot derrière lequel on peut mettre énormément de choses et comme tu le dis il y a des niveaux différents. Dans ce que tu évoques il me semble qu’il y a l’Esprit de la Nature (qu’on pourrait appeler l’Esprit de la Terre). Et à l’intérieur de cette Mère Terrestre, il y a, comme tu dis, des créatures différentes : L’Esprit, des Animaux, l’Esprit des Végétaux, l’Esprit des Minéraux. Et dans chacune de ces « Familles » il y a une multitude d’Esprits. Par exemple, dans l’Esprit des Animaux, il y a l’Esprit des mammifères, l’Esprit des oiseaux, etc., et ce avec une quasi infinité de possibilités.

Et puis, au-dessus de cela, il y a l’Esprit de l’Humanité, dans lequel nous, êtres humains, sommes des Esprits Individualisés. Comme tu dis : « ton Esprit, mon Esprit… »

Je pense qu’on peut parler d’Evolution possible pour tous ces Esprits, et en particulier l’Esprit Humain qui peut évoluer de manière individuelle.

Et puis, il y a l’Esprit de Dieu (pas celui des religions, mais au-dessus, en tant qu’Esprit Universel), la Source, comme tu l’appelles. Par contre, à la différence des « Esprits » dont nous venons de parler, cette Source est Infinie et Unique, et je ne pense pas qu’on puisse parler d’évolution pour elle, car ça serait faire de Dieu une imperfection, et en plus, s’il évoluait ça serait lui donner un Commencement. (et puis, pour nous créatures, que peut-on savoir finalement de la Source qui nous contient ?)

C’est pourquoi, je pense que lorsque l’on parle d’Esprit, il faut bien préciser de quoi il s’agit, sinon c’est difficile de bien se comprendre.

Qu’en penses-tu ?

Bonne soirée

Djehouty

12. Le mardi 29 novembre 2016, 10h32 par Myriam

Bonjour Djehouty,

Merci pour ta réponse super claire, la distinction peut se faire dans la simplicité de ta réponse.
Un petit appel ...mais où est passé Keji....... ? La question posée sur le rôle de l’Âme noire ou blanche ( à laquelle je ne saurai répondre ;-) ) est très intéressante :-) j'aurai beaucoup de joie à lire le partage de chacun....

Belle journée à tous

13. Le mardi 29 novembre 2016, 11h07 par keji777

Bonjour Myriam et Djehouty,
Je suppose que l’Âme Noire se désagrège avec le Corps. Elle emporte avec elle tout ce qui est "Dense", la Matière non Travaillé, Brute, ce qui n'a pas été Nettoyé du Caractère.

14. Le mardi 29 novembre 2016, 13h42 par keji777

Bonne journée à tous!

Kevin

15. Le mercredi 30 novembre 2016, 21h14 par djehouty

Bonsoir Keji,

Penses-tu que le Caractère soit de la Matière?

Bonne soirée

Djehouty

16. Le samedi 3 décembre 2016, 13h35 par keji777

Bonjour Djehouty,
Pour le Caractère, je ne pense pas que cela soit de la Matière tout comme l'Ame noire d'ailleurs Je suppose dans ce cas que la partie noire de l'Ame et du Caractère n'ont plus lieu d'Exister après la mort physique.

Bonne journée à tous!
Kévin

17. Le dimanche 4 décembre 2016, 12h37 par djehouty

Bonjour,

Keji, oui le caractère est une partie de l'Ame Noire, situé dans un Plan semi-Matériel, ayant donc une Action sur la Matière. (Tu peux d'ailleurs constater que le caractère de quelqu'un marque, au fil du temps, son visage, par exemple).

Cette Ame Noire reste autour de la dépouille après le décès corporel, avant de désagréger...

Bon dimanche

Djehouty

18. Le lundi 5 décembre 2016, 21h10 par keji777

Bonjour Djehouty,
Merci beaucoup pour l'efficacité et la clarté de la réponse..
Bonne semaine
Kévin

19. Le dimanche 8 janvier 2017, 22h41 par mickael

bonjour à tous ,
Je suis nouveau, je vous souhaite une bonne année 2017.
je prends la discussion en cours de route je vais peut-être répéter certain dire mais je vais vous faire part de ce que j' ai compris concernant l'Esprit l'Ame et le Corps.
Le corps tout le monde le connait c'est la matière mortelle mais nous avons besoin de lui et il faut en prendre soin .
l'Ame est de double nature noire et blanche
l'Ame noire(noire n'est pas un aspect négatif) est le siège des pouvoir(tous les pouvoirs horizontaux ) dans l'Ame noire on trouve aussi tous nos aspects négatifs.On peut avoir une grosse Ame noire et une petite âme blanche(sorcier) et inversement.
A la mort l'Ame noire survie un moment en général elle erre dans les lieux où elle a vécue.
l'Ame blanche peut être fortifiée avec la spiritualité, les émotions mystiques etc. Un grand spirituel à une grosse Ame blanche.
A la mort elle sert de bouée de sauvetage à l'esprit si elle à été musclée.
l'Esprit est une parcelle d'Ether donc immortel. notre devoir est de densifier notre esprit si nous voulons rester conscient après la mort .
voila sommairement on peut préciser,
Au plaisir de vous relire et faites moi part de vos remarques.
bonne soirée à tous

20. Le lundi 16 janvier 2017, 22h33 par djehouty

Bonsoir Mickael,

que veux tu dire par: "A la mort elle sert de bouée de sauvetage à l'esprit si elle a  été musclée"?

Bonne soirée

Djehouty

21. Le mardi 17 janvier 2017, 18h19 par mickaël

Bonjour djehouty ,

D'après ce que j'ai compris, celui qui a assez travaillé son Ame blanche par la prière , cette personne disposera d'un réservoir(Ame blanche) plus ou moins important selon son travail. Il est aussi appelé corps de gloire, il sert de nourriture à l'Esprit que j' ai appelé (bouée de sauvetage).
Bonne soirée

22. Le samedi 4 février 2017, 00h10 par Toto31

Bonsoir à tous,

Je me lance ... :-)

Le Plan du Corps est comme les 5% de ce qui est matériel et impermanent dans l'univers.

Le Plan de l'Ame est comme les 25% de ce que l'on nomme la matière noire. Plan que l'on peut mesurer indirectement.

Le Plan de l'Esprit est comme les 70% de ce que l'on nomme l'énergie noire. Ce qui est immatériel.

Le Corps serait une manifestation concentrée temporelle et locale de l'unité que je suis.

L'Esprit serait cette part Dieu, cette unité que je suis à la mesure de cette planète. Intemporelle et non locale.

L'Ame serait la frange ou, en première approche, le lien dual entre l'Esprit et le Corps. Temporelle et non-local puis/et non temporelle et local je pense.

Le Plan de l'Ame et celui du Corps proviennent, je crois, du premier.

Comme expérience au quotidien basée sur cette analogie des Trois Plans :

Je vous propose ce que nous avons essayé de mener en appliquant les trois marches, les trois niveaux, à l'architecture d'un logiciel.

En amont, en guise de source, nous trouvons ce qui est comme l'Esprit à savoir ce que contiennent les chiffres...

Dans la partie duale du milieu on applique un traitement statique et/puis un traitement dynamique de ces chiffres venant de l'amont...

Et pour finir enfin, en aval, dans la multiplicité des applications d'affichage du contenu des chiffres.

Nous pouvons alors voir et partager ce que contiennent les chiffres traités/filtrés par le médiateur...

Belle nuit,
T

23. Le mardi 7 février 2017, 06h55 par Manfred

je suis parfaitement du meme avis que toi mickael,sans l'ame blanche il ne peut pas avoir de reincarnation.car c'est ce corps de gloire qui donne vie à l'Ame pour une prochaine vie si je peux parler ainsi

24. Le mardi 7 février 2017, 22h35 par Mickaël

Bonsoir Manfred,
Soit le bienvenu, je serais ravi de débattre avec toi sur les différents du blog.
à bientôt
Mickaël

25. Le mercredi 8 février 2017, 10h56 par Metis

Bonjour Manfred et bienvenu sur le blog!

Que veux tu dire quand tu écris: "c'est ce corps de gloire qui donne vie à l'Ame"?

A bientôt

Metis

26. Le jeudi 9 février 2017, 12h02 par Linus

Bonjour Toto 31,

Ces comparaisons scientifiques intellectualistes ne sont pas de l'Esotérisme ni de la Philosophie...

Nous respectons les vues de la science, mais ce blog est dédié à la Philosophie et à l'Esotérisme...

Bonne journée

Linus

27. Le samedi 25 février 2017, 21h18 par Toto31

Bonsoir Linus,

Du coup, je ne comprends pas bien le passage suivant :

"... En ce sens, la Vision verticale du Sacerdoce et les Vues horizontales de la Science, n'ont pas tort dans leurs propos respectifs... sous réserve toutefois, de ne pas prétendre tout Détenir par leur seul Bastion, et son seul discours.
C'est de la Conjonction harmonieuse des 2 Aspects du Problème (Esprit (Solve et Coagula) Matière) que surgit la Lumière : ne pas reconnaître cela, provoquera toujours un Babel épuisant et stérile, que l'on pouvait s'épargner en sachant mieux rapprocher les deux Modes précités ou Palliers d'expression. (l'Androgyne hermétique, le Grand-Oeuvre, au sens propre et au figuré, ne s'obtient-il pas par l'Union, les Noces, du Soufre et du Mercure !)"

Le Philosophe P.19 Lois de ce Royaume

Est-ce que tu peux m'éclairer ?

Bonne soirée,

T

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet